Quand arrivent les beaux-jours, il est agréable de flâner dans les allées de son jardin. Vous pouvez faire de votre extérieur une véritable œuvre d’art en suivant les codes du jardin à l’italienne.

Les jardins à l’italienne apparaissent dans la région de Florence pendant la Renaissance. Dans une période où l’Homme pense être le centre de l’univers, l’art prend de plus en plus de place et permet une ouverture des esprits. Les mécènes entretiennent alors artistes et philosophes mais aussi les jardiniers ! Pietro Porcinai est l’un des pionniers en matière de jardin à l’italienne. Il crée un ensemble ouvert sur la nature qui entoure l’espace vert en faisant tomber les murs et en mêlant harmonieusement l’eau, les plantes et divers éléments de décoration. Le jardin à l’italienne s’est démocratisé au fil du temps et n’est plus réservé aux villas ou aux châteaux. Vous pouvez, chez vous aussi, créer un espace de plénitude au doux parfum de dolce vita.

Conseil Comment faire un jardin à l'italienne Jardin à l'italienne du Palais des Papes
Jardin à l’italienne du Palais des Papes de Castel Gandolfo. CP. Le Figaro.fr

Comment faire un Jardin à l’Italienne, les incontournables : les éléments de style

Le jardin à l’italienne se démarque grâce à sa symétrie des espaces et sa géométrie. Dans des zones prédéfinies par un plan d’aménagement, il faut tailler la verdure pour représenter des formes géométriques ou des motifs. Afin de mettre leurs contours en valeur, vous pouvez utiliser des haies basses de buis et créer des allées gravillonnées.

Plan d'un jardin à l'italienne à échelle moyenne pour particulier.
Plan d’un jardin à l’italienne à échelle moyenne pour particulier. CP. Jardin Biologique

Les angles des pièces engazonnées ou fleuries, qui sont aussi les départs des lignes fuyantes, peuvent être marqués par des topiaires (arbres et arbustes de jardin taillés dans un but décoratif) qui donnent une véritable identité à l’ensemble.

Pour les terrasses et le dallage, préférez des matériaux “de pays” (pierres, galets…) ou des briques en prenant soin de reproduire des motifs réguliers et harmonieux.

L’ornementation se fait avec des grands pots de terre cuite ou de pierre. Les plus réputés et connus sont les vases Médicis ou bien encore les vases d’Anduze.

Conseil Comment faire un jardin à l'italienne. Vase Médicis CP. Poggi Ugo.
Vase Médicis pour orner votre jardin à l’italienne. CP. Poggi Ugo

Les jardins à l’italienne sont aussi appréciés pour leurs grandes et belles statues. Attention cependant à ne pas choisir une sculpture de mauvaise qualité qui dénote immédiatement avec le naturel de l’ensemble. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous n’êtes pas obligés d’en installer ou vous pouvez les remplacer par des treillages qui apportent de la hauteur tout en restant fins et peu encombrants ou des vieux linteaux qui servent de bancs.

La végétation et les matières qui mettent en avant votre jardin à l’italienne

La végétation est aussi un élément fondateur des jardins à l’italienne. L’arbre emblématique est le cupressus sempervirens stricta aussi appelé cyprès d’Italie. Il demande un climat doux de type méditerranéen donc cet arbre n’est pas compatible avec toutes les régions. Vous pouvez le remplacer par un juniperus virginiana “skyrockett” (Genévrier de Virginie), qui est plus résistant aux intempéries.

Conseil Comme faire un jardin à l'italienne. Jardin à l'italienne d'Eyrignac- CP. maison.com
Jardin à l’italienne d’Eyrignac. CP maison.com

Enfin, votre jardin doit être harmonieux autant dans la structure, dans la matière que dans les couleurs. Privilégiez les tons pastel qui permettront à la nature de verdoyer. Dans les massifs, préférez les touches de couleurs plutôt qu’une uniformité qui alourdit le tout.

Enfin de créer de la fluidité et un son d’écoulement apaisant, installer des fontaines (ou des points d’eau en fonction de l’espace) ou des bassins géométriques. Les bains d’oiseaux sont aussi appréciés et amènent le faune à la rencontre de la flore.

Les objets décos pour faire un jardin à l’italienne

Les jardins à l’italienne relèvent d’une symbolique importante qui compose les éléments paysagers. Par exemple, certains jardins à l’italienne sont construits en labyrinthe qui renvoie à la quête de la vérité, les statues (souvent de divinités) symbolisent le destin et les petites grottes ou arcanes représentent les origines terrestres de l’Homme.

Statue en terre cuire.
Statue en terre cuite pouvant accessoiriser le jardin à l’italienne. CP Enzo Zago.

Outre les fondamentaux précisés ci-dessus, il est possible de rajouter d’autres éléments décoratifs. Vous pouvez installer des tonnelles, sur une terrasse ou au centre de votre jardin pour créer un espace de détente où vous pourrez vous relaxer tout en vous sentant protéger par vos différents carrés de verdure. Une balancelle en métal ou en bois peinte en blanc ou dans des tons crème et accessoirisée de coussins vous permet de profiter de votre jardin tout en assurant un maximum de confort. Une manière de détourner le classicisme des jardins à l’italienne mais qui apportera une touche déco aux plus petits espaces.

Jeux de lumières dans son Giardino all’italiana

Pour que votre extérieur rayonne même en pleine nuit vous pouvez installer des éclairages extérieurs. Des luminaires design pour donner une touche contemporaine. Il sera plus judicieux de miser sur des éclairages longilignes qui créer une verticalité plutôt que des éclairages bas et larges qui ne mettront pas vraiment vos haies et vos parterres en valeur. Si vous aimez la simplicité, créez des chemins de lumières en bordure d’allées pour dessiner et mettre en avant les contours du jardin.

 Jardin à l'italienne de nuit
Jardin à l’italienne nocturne éclairé. CP. Richard Bélisle

Les arches de jardin apportent un aspect romantique et se fondent dans le décor si vous décidez de les recouvrir de fleurs ou de végétation comme du lierre rampant. Les oliviers vous permettent de créer un espace d’intimité. Leur large feuillage argenté se transforme en écran de végétation sans isoler le jardin du paysage qui l’entoure.

Entretenir son jardin à l’italienne

Le jardin à l’italienne est un jardin facile à vivre. Il demande un entretien régulier mais peu intensif. Les haies doivent être taillées une à deux fois par an pour entretenir la forme des buis. Il est recommandé de ratisser au moins une fois par mois les allées qui sont souvent victimes des mauvaises herbes. Profitez-en pour entretenir la pelouse avec une tondeuse ou un coupe bordure pour plus de précision. Adaptez vos plantations en jolies potées retombantes ou montées sur des socles en fonction des saisons.

Conseil Comment faire son jardin à l'italienne. Arrosage automatique. CP. La Terre est un Jardin
Arrosage automatique de jardin. CP. La Terre est un Jardin

Vous pouvez arroser vos plantes avec un arrosoir mais préférez les tuyaux d’arrosage munis d’une lance pour les grands massifs, ce qui vous demandera moins d’effort. Installez un enrouleur de tuyau pour que le “serpent d’eau” ne vous gêne pas et un récupérateur d’eau pour faire des économies dans cet espace souvent vaste. La solution pratique qui ne demande pas d’effort reste l’installation d’arrosages automatiques. Ils sont discrets et peuvent être réglés sur commande afin, qu’en cas d’absence, votre jardin à l’italienne soit entretenu de toute l’eau nécessaire à son bien-être.

Conseil Comment faire son jardin à l'italienne. Jardin à l'italienne de la Cervara, Portofino. CP. ELLE Italia
Comment faire un Jardin à l’italienne, exemple de la Cervara, Portofino. CP. ELLE Italia

Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder nos articles conseils dédiés à L’aménagement de votre jardin : comment fixer un treillage en bois

Total
556
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *