Présentes dans une grande partie des appartements Haussmanniens, les moulures décoratives sont le nec plus ultra du raffinement et de l’élégance, donnant ce côté chic et délicat tant recherché. Pour un intérieur chaleureux et incomparable, suivez-nous pas à pas dans cette aventure et apprenez à poser vous-mêmes vos décorations murales !

Salon Haussmannien avec des moulures
via Côté Maison

Partie basse du mur :

L’univers de la décoration murale est riche, si riche qu’il en existe pour absolument tous les goûts et tous les styles. Des moulures aux profils planes convexes ou courbées, avec ou sans ornements et en polystyrène, bois, plastique ou polyuréthane, le choix des matières, des formes et du style est multiple et créatif !

 cimaises et moulures basses
via habitatpresto

Cimaise et moulure type caisson :

Avant de poser les moulures, qui donnent ce charme tant apprécié à nos murs, il est préférable de placer et de fixer les cimaises afin de mieux évaluer l’emplacement des futures moulures.

Par ailleurs, les cimaises vous permettront de structurer et de délimiter l’espace entre la partie basse et le reste de votre mur. Ainsi, pour être certain de bien les poser, suivez notre guide : comment poser des cimaises.

 moulures et cimaise couleur bleu
via As One Design

Ainsi, nous allons découvrir comment faire de cette partie basse du mur, une véritable œuvre d’art, mais avant toute chose, c’est quoi une moulure “type caisson” ?

La moulure décorative de type caisson est de formes carré ou rectangulaire. Elle est créée à l’aide de moulures en bois, en polystyrène ou en polyuréthane et peut être de toutes tailles. Elle offre un aspect unique à votre mur en lui donnant du relief et de l’allure.

Les moulures sont des décorations murales qui peuvent tout à fait être réalisées par vos soins et sans connaissances particulières. Les seuls maîtres-mots sont la rigueur, la concentration et la minutie, mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout !

Appartement style Haussmannien
via Paris Sweet Home Deco

Le matériel nécessaire à la pose de cimaises et de moulures

  • Moulures
  • Mètre ruban
  • Brosse
  • Niveau (minimum 80 centimètres de longueur)
  • Équerre
  • Mastic acrylique
  • Papier abrasif de grain 180 au minimum
  • Scie fine à petites dents ou scie à onglet
  • Boîte à onglet
  • Clous à tête d’homme (préférez une taille faisant deux fois la largeur de votre moulure pour les caissons)
  • Marteau
  • Colle
  • Pistolet à colle
  • Spatule
  • Peinture ou vernis
  • Rouleau
  • Pâte à bois
 cimaise couloir
via Hi home krasnodar

Notre tuto pour poser des moulures :

Étape n°1 : repérez, marquez, tracez

C’est trois phases ne doivent être et ne peuvent être négligées, car elles ont non seulement une répercussion directe sur la géométrie de la pièce, mais également sur la mise en place des moulures et donc de l’effet final.

Repérez et marquez l’emplacement de vos moulures selon le modèle choisi, dans notre cas des moulures types caisson, et respectez scrupuleusement la taille prédéfinie de vos carrés ou rectangles, selon votre choix.

Pour cela, mesurez l’espace entre votre tracé de cimaise et votre plinthe puis marquez le centre. Ensuite, à l’aide de votre niveau, de votre équerre et de votre mètre, marquez puis tracez la forme choisie.

A T T E N T I O N : Pour vos futurs caissons veillez à laisser toujours le même espacement entre vos plinthes et vos cimaises.

 tracer les repères pour les moulures
via Brico Privé

Étape n°2 : préparation et découpe des moulures

Si vous décidez d’utiliser des moulures en bois, il faut les préparer en les ponçant délicatement pour supprimer les aspérités et finir par un petit dépoussiérage. Cependant, si vous utilisez du polystyrène ou bien une autre matière, cette étape de ponçage ne doit pas être faite.

Mesurez la longueur des côtés de vos futurs caissons (traçage au mur) puis reportez-les sur vos moulures à l’aide de votre crayon. Pour cette étape, il est préférable d’avoir une scie à onglet pour plus de rapidité et une coupe plus nette.

Ainsi, pour former votre caisson carré ou rectangulaire, positionnez votre première moulure dans votre scie à onglet, réglée au préalable sur 45°.

Après cette découpe effectuée, retournez la moulure pour faire une découpe de même angle, mais en sens inverse, de manière à former un angle droit avec vos autres moulures, puis répétez l’opération. Pour finir, n’oubliez pas de poncer légèrement le bois pour une finition aux petits oignons.

Découpe des moulures
vie Brico Privé

Étape n°3 : Fixez les moulures

Nous voilà arrivé à l’étape tant attendue, mais aussi redoutée, la mise en place ! Vous allez enfin pouvoir juger votre travail et vos marquages mais attention, ne vous déconcentrez pas et suivez scrupuleusement vos tracés.

Prenez votre pistolet à colle et déposez la colle en cordon sur l’envers de la moulure, puis collez là au-dessus de votre tracé réalisé durant l’étape n°1.

Ensuite, munissez-vous de clous pour finaliser l’accroche et si vous avez un chasse-clou, utilisez-le pour les faire disparaître dans la moulure. En dernier lieu, prenez votre spatule afin d’enlever le surplus de colle et répétez l’opération pour former vos caissons.

Fixation des moulures
via Brico Privé

Étape n°4 : Les finitions

Après avoir répété l’opération tout le long de votre mur et avoir attendu que votre colle ait bien séché, munissez-vous de votre papier abrasif pour supprimer les éventuelles aspérités et rendre le tout homogène.

Par la suite, comblez les pointes de vos clous avec un peu de pâte à bois. En attendant que cette dernière sèche, prenez votre mastic acrylique et appliquez le joint autour de vos moulures.

Petit tips Decofinder : pour un rendu lisse et harmonieux, mouillez votre index avec du produit vaisselle et de l’eau et passez-le délicatement sur votre joint.

Mise en place du mastic acrylique
via Brico Privé

Pour finir, poncez la pâte à bois et appliquez votre peinture ou votre vernis à l’aide d’un rouleau pour une finition remarquable !

Décorations murales - moulures et cimaises
via Rona

Vous savez maintenant comment poser des moulures, bien joué ! Pour finaliser la partie basse du mur, nous vous avons préparé deux autres articles, bonne lecture et bons travaux :

Rate this post