De plus en plus de personnes sont intéressées par les avantages d’avoir un spa à la maison. Toutefois, une fois que vous avez fait l’acquisition d’un spa ou jacuzzi, il est important de savoir comment en prendre soin correctement. Si vous négligez les tâches de maintenance appropriées, vous risquez de constater que votre spa ne durera pas aussi longtemps que vous pourriez l’espérer. Si vous recherchez des informations sur l’entretien de votre jacuzzi, voici quelques astuces qui vous aideront à vous souvenir de ce que vous devriez faire.

3 astuces pour assurer l'entretien et le bon fonctionnement de votre spa 1

1) Nettoyez les cartouches de filtre de votre spa

Il faut savoir que les particules minérales ou la calcification de l’eau peuvent obstruer tout système de filtration d’eau. De ce fait, il est recommandé de suivre les conseils suivants pour le nettoyage de votre filtre spa. Ils permettront à l’eau de votre spa de circuler correctement.

  • Utilisez un spray nettoyant : ce produit est à pulvériser sur chaque cartouche filtrante. Ensuite, il faut généralement attendre quelques minutes avant d’asperger le filtre avec de l’eau claire. Cela permettra d’éliminer complètement tous les débris (huiles, dépôts de tartre, etc.). Dans le but de prolonger la durée de vie d’une cartouche, il est préconisé de la nettoyer deux fois par semaine. 
  • Remplacez la cartouche du filtre de spa : bien que le nettoyage de vos filtres aide à maintenir le bon fonctionnement de l’eau, il est conseillé de remplacer la cartouche lors de chaque vidange. En d’autres termes, ce remplacement doit donc être réalisé tous les trimestres.
3 astuces pour assurer l'entretien et le bon fonctionnement de votre spa 2

2) Vérifier la qualité de l’eau du jacuzzi

L’entretien de l’eau est l’une des parties les plus importantes de la maintenance d’un spa. Il est recommandé de tester la qualité de votre eau tous les deux jours. Puis, faites les ajustements nécessaires en vue de l’équilibrer si nécessaire. 

Pour votre information, le pH de l’eau d’un jacuzzi doit avoir une valeur comprise entre 7 et 7,5. La vérification peut être effectuée à l’aide de bandelettes de test de pH et d’alcalinité. Ensuite, l’équilibrage se fait avec un produit rehausseur de pH (pH+) ou réducteur de pH (pH -).

En sus, n’omettez pas de réguler le taux d’alcalinité de l’eau de votre spa. Dans le cas où l’eau de votre région a un fort taux de calcaire (eau dure), vous devrez utiliser un produit anti-calcaire. De cette manière, les parois de votre jacuzzi ne seront pas rugueuses. Pour finir, procédez à un nettoyage de surface au-dessus de la ligne d’eau pour éliminer les traces de saleté.

3) Gardez les produits à base d’huile et de savon hors de votre spa

Le corps humain peut affecter un spa de plusieurs façons. Par exemple, les produits capillaires, les déodorants, les crèmes solaires, les laits pour la peau brouilleront rapidement les eaux de votre jacuzzi. La sueur, la peau morte, ou l’excès de savon peuvent également causer des problèmes. Lorsqu’ils se retrouvent dans un spa, ces contaminants peuvent entraîner une eau trouble et l’obstruction du filtre.

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de demander aux utilisateurs du spa de se doucher avant de l’utiliser. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez votre spa, utilisez un produit désinfectant adéquat pour éviter de bouleverser la chimie de votre eau.

Rate this post