Parmi les dispositifs qui permettent de chauffer efficacement sa maison pour un coût modéré, la pompe à chaleur air-eau occupe la première place. Son mode de fonctionnement lui permet en effet de fournir à ses utilisateurs de nombreux avantages pour leur habitat.

La pompe à chaleur air-eau pour chauffer son domicile 1

Qu’est-ce la pompe à chaleur air-eau ? 

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-eau fonctionne à l’air et à l’eau. Le premier sert de source d’énergie extérieure, et le second véhicule la chaleur produite à l’intérieur de la maison. Le dispositif peut être monobloc ou bibloc suivant ses composants. Dans le cas d’un monobloc, la pompe à chaleur n’est constituée que d’un module placé à l’extérieur de la maison et d’un réseau hydraulique qui transmet l’énergie récoltée jusqu’au circuit de chauffage. Pour un système bibloc, en plus du module extérieur, la pompe dispose aussi d’une unité intérieure reliée au premier par un fluide frigorigène. Outre ces deux principaux composants, la pompe à chaleur air eau inclut aussi un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. 

Comment fonctionne ce type de pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air-eau fonctionne suivant le principe de l’aérothermie qui consiste à se servir des calories récupérées depuis l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de son habitation. Après avoir capté ces calories dans l’air, le fluide frigorigène élève sa température et se transforme en gaz. Le compresser électrique l’aspire ensuite avant de faire monter sa pression. Cette condensation qui transforme le liquide frigorigène en vapeur permet la transmission de la chaleur à l’eau de chauffage et faire revenir le gaz à son état initial. Sa pression descend en effet sous l’effet du détendeur avant la phase d’évaporation. Grâce à cette succession de phase liquide et phase gazeuse, le fluide frigorigène parvient à transmettre au système de chauffage l’énergie puisée dans l’air extérieur. 

Quels sont les avantages de ce système de chauffage ?

Même si la pompe à chaleur air-eau a besoin d’électricité pour faire fonctionner le moteur électrique qui sert à compresser le fluide frigorigène, elle n’en consomme pas beaucoup. Avec 1 kWh utilisé, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur, ce qui permet de réduire par 3 ou 4 la facture habituelle de chauffage. Ce dispositif fonctionnant de manière autonome, elle permet de chauffer rapidement avec une température stable toutes les pièces de la maison. Facile à poser, le parc à air se raccorde aussi sur toute installation de chauffage existante ou de plancher chauffant. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, il ne rejette aucune substance toxique dans l’air ou l’atmosphère, ce qui en fait un dispositif respectueux de l’environnement. Son modèle réversible peut aussi rafraîchir l’intérieur de la maison durant les canicules. Son acquisition permet enfin d’être éligible aux aides financières existantes. 

Les prérequis pour installer une pompe à chaleur air-eau chez soi 

La pompe à chaleur air-eau pour chauffer son domicile 2

Pour installer ce type de pompe à chaleur chez soi, il faut toutefois disposer d’un emplacement idéal éloigné des pièces de vie et des voisins pour éviter les nuisances sonores. Il faut aussi avoir préalablement une installation de chauffage ou de ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’eau. Enfin, si votre maison dispose de radiateurs électriques, sachez que les nouveaux modèles de pompe à chaleur sont désormais compatibles aussi bien avec des radiateurs basse température que haute température, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. 

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *