Considérée comme le centre névralgique de la maison, la cuisine est la pièce maîtresse qui allie fonctionnalité et harmonie. Devant être pensée comme un tout pour la rendre sûr et confortable, elle doit avant tout répondre à vos usages pour vous faciliter la tâche. C’est pourquoi Decofinder vous livre 3 conseils indispensables pour aménager parfaitement votre cuisine, de l’espace aux équipements en passant par la crédence pour cuisine.

 cuisine bleu marine et blanche avec îlot central type marbre et parquet en bois de hongrie
via Bocklip

Visualiser et se projeter dans l’espace : 

S’imprégner de la pièce est une des étapes primordiales pour choisir l’implantation de la cuisine et de ses éléments. Généralement, la conception de la pièce, l’espace disponible et sa forme vous orientent dans le choix de la disposition des meubles : 

Cuisine en I ou linéaire :

Facilement aménageable par sa forme longiligne, elle s’adapte autant aux petites cuisines qu’aux espaces plus vastes avec une disposition toute en longueur, jouant également sur la hauteur des murs à travers des meubles hauts. Le mobilier et l’électroménager sont ainsi attenants sur le bas, offrant un espace optimisé et cohérent.

Cuisine en I avec poignées dorées et couleur terracotta, plantes et réfrigérateur SMEG
via Plum Kitchen

Cuisine en L ou d’angle : 

Cette disposition permet de bénéficier d’un large espace de rangement en bas du mur et d’un important plan de travail, pouvant également faire office de coin repas. 

 cuisine en L noire et type marbre blanc contemporain et desing
via Wattpad

Cuisine en U

Pour ce type de cuisine, l’espace doit être roi. Grâce à l’aménagement des angles et la mise en place d’un îlot central, votre cuisine s’ouvre sur votre salon ou votre salle à manger, décloisonnant les espaces et offrant une sensation d’espace.

 cuisine en U en bois avec plan de travail blanc et meuble haut
via Marie Claire Maison

Définir les pôles d’activité

La conception et l’implantation des éléments doivent être pensées pour vous simplifier le quotidien. Pour ce faire, quelques règles bien établies sont à suivre :

Le triangle d’activité

Cette méthode d’optimisation des déplacements permet d’accéder facilement aux 3 pôles d’importances de la cuisine, soit :

  • Le réfrigérateur et/ou le congélateur ;
  • L’espace de cuisine (four et plaques) ;
  • Le point d’eau (évier et lave-vaisselle).

Cette stratégie de diminution de la distance entre ces espaces est un point essentiel dans la structuration de votre cuisine, car elle vous permettra de fluidifier vos activités et de ne pas perdre de temps inutilement.

 triangle d'activité pour 4 type de cuisine différente
via Coquo

Le cheminement du propre et du sale

L’aménagement intérieur de la cuisine passe par le triangle d’activité, mais également par le cheminement du propre et du sale. En effet, entretenir facilement sa cuisine est primordial pour se sentir bien dans sa future cuisine. 

Un des objectifs est donc de rassembler au plus près de l’évier le lave-vaisselle et les poubelles, afin de limiter les déplacements et d’avoir une cuisine fonctionnelle. 

 cheminement du propre et du sale dans la cuisine avec lave-vaisselle, poubelles et évier.
via am-agencements

Dimensions des meubles

Les meubles de cuisine répondent à quelques normes pour que chacun puisse profiter de l’espace. Ainsi, comptez 85 à 95 centimètres pour la hauteur du plan de travail et une hauteur maximale de 220 centimètres pour les placards les plus hauts. Par ailleurs, laissez un minimum de 70 centimètres au sol entre deux meubles se faisant face ou bien votre mur, afin d’ouvrir aisément vos placards ou votre lave-vaisselle. Voici la taille standard pour les meubles dans une cuisine :

 taille standard pour les meubles de cuisine avec une coupe verticale des éléments de cuisine
via Novocom

En ce qui concerne l’aspect esthétique du mobilier, cela vous revient de droit, mais si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez aller voir notre sélection de cuisines noires. Cependant, n’oubliez pas d’opter pour des matériaux faciles à entretenir, comme la crédence, le bois pour le plan de travail et le carrelage pour le sol.

 cuisine matériaux faciles entretenir, crédence, bois plan de travail et carrelage sol
via Atelier Daaa

Aménager sa cuisine n’est pas toujours une mince affaire et il est primordial d’établir un budget en fonction de ses besoins à la lumière de ces quelques conseils. Parallèlement, si vous êtes à la recherche d’idée de décoration pour votre cuisine, nous vous conseillons l’article d’Elle Décoration sur de très belles cuisines d’architectes que vous trouverez juste ici.

Pour finir, venez découvrir notre article autour de l’aménagement pour une petite cuisine.

Rate this post