Comment poser des cimaises ?

Comment poser des cimaises ?

Un changement raffiné, chic et discret pour vos murs, ça vous dit ? La cimaise murale est une décoration qui apporte ce petit plus, cette démarcation tout en structurant l’espace. Alors, adoptez la cimaise et suivez notre guide pour apprendre à la poser !

cimaise en bois blanc salon et moulure caisson
via Wohnidee

La Cimaise :

Utilisé dans divers domaines, comme l’architecture, l’ébénisterie ou la l’agencement, ce terme peut avoir plusieurs significations. Dans le domaine de l’architecture, la cimaise est une moulure placée en haut d’une corniche alors qu’en ébénisterie, elle représente une longue tringle, autrefois en bois et aujourd’hui en acier ou aluminium, permettant d’y accrocher des tableaux.

La définition qui nous intéresse aujourd’hui est celle utilisée dans l’univers de l’agencement. Caractérisée par une bande décorative posée horizontalement sur le premier tiers d’un mur, la cimaise permet d’encaisser les frottements et les chocs éventuels des chaises ou des tables contre le mur.

cimaises et plinthes en bois pintes bas du mur
via profhome

Les cimaises offrent une finition sobre et géométrique à votre ensemble mural en divisant votre mur en deux. Elles doivent être fixées au-dessus des moulures, si vous avez la chance d’en avoir, et plus particulièrement à hauteur d’un tiers de votre mur.

Cependant, en fonction de votre hauteur sous plafond, il est tout à fait envisageable de les positionner différemment. En effet, si vous voulez donner de la hauteur à votre pièce, vous positionnerez vos cimaises plus bas sur le mur, afin de donner un effet de grandeur à la partie haute et inversement.

Au-delà de son aspect décoratif, elle joue un rôle protecteur, de la même manière que la plinthe. Ainsi, découvrons pas à pas la manière de poser la cimaise.

Poser une moulure cimaise bois mur blanc protection
Via Maison & Travaux

Le matériel nécessaire à la pose de cimaises

  • Cimaises
  • Mètre ruban
  • Brosse
  • Niveau (minimum 80 centimètres de longueur)
  • Équerre
  • Mastic acrylique
  • Papier abrasif de grain 180 au minimum
  • Scie fine à petites dents ou scie à onglet
  • Boîte à onglet
  • Clous à tête d’homme (préférez une taille faisant deux fois la largeur de votre cimaise)
  • Marteau
  • Colle
  • Pistolet à colle
  • Spatule
  • Peinture ou vernis
  • Rouleau
  • Pâte à bois
moulures et cimaises haussmanienne Paris blanc bois
via Ellysa

Tuto pour apprendre à poser des cimaises :

Étape n°1 : repérez, marquez, tracez

Ce triptyque magique est l’étape la plus importante et celle qui demande le plus de concentration. Elle détermine le résultat final, car même s’il n’y a rien de sorcier dans la mise en place de cimaises, cela demande tout de même de la rigueur et de la concentration.

Munissez-vous de votre mètre et mesurez votre hauteur sous plafond, que vous diviserez par trois. Par exemple : si ma hauteur du sol au plafond est de 240 centimètres alors mon résultat sera de 80 centimètres.

Cette taille, qui représente 1/3 de la hauteur, montre l’emplacement de la cimaise. Ainsi, marquez-le et répétez l’opération tout autour de votre pièce, de façon à pouvoir tracer une ligne droite sur ces repères.

A T T E N T I O N : si vous désirez mettre du papier peint sur la partie haute de votre mur, il est préférable de le faire avant de poser vos cimaises. D’ailleurs, nous vous avons concocté un guide pour vous aider à poser votre papier peint.

tracer les repères pour la cimaise grande règles horizontale
via Brico Privé

Étape n°2 : préparation et découpe des cimaises

Pour commencer, placez vos cimaises au sol et autour de votre mur afin de définir où seront les angles et les jonctions pour commencer les découpes.

Après avoir repéré les angles, munissez-vous de votre scie et de votre boîte à onglet, ou bien de votre scie à onglet, pour faire des angles à 45° dans un sens puis dans l’autre, de façon à créer un angle droit lors de l’assemblage, de la même manière qu’avec des plinthes (voir l’image ci-dessous).

Terminez cette étape par un petit coup de ponçage afin d’éviter toute démarcation durant l’assemblage.

Découpe cimaise scie à bois et boîte à onglet jaune
VIA MAISON & TRAVAUX
Angles plinthes 45° angle mur
via déco

Étape n°3 : Fixez les cimaises

Enfin l’étape finale : la mise en place ! Vous allez pouvoir juger votre travail et voir si vos tracés ont été réalisé correctement, mais ne vous déconcentrez pas car ce n’est pas fini !

Il est temps d’utiliser le pistolet à colle. Déposez la colle en cordon sur l’envers de la cimaise, puis placez là sur votre tracé réalisé durant l’étape n°1. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un gabarit si vous avez des moulures décoratives sur la partie basse de votre mur :

Gabarit en bois cimaises et moulures
via Truc Construction

Afin que les cimaises ne partent pas au moindre choc, il est conseillé d’utiliser la méthode du : coller – clouer ! Ainsi, prenez vos clous à tête d’homme et clouez vos cimaises pour finaliser l’accroche.

Par la suite, si vous avez un chasse-clou, utilisez-le pour les faire disparaître les clous dans la moulure et utilisez votre spatule pour enlever le surplus de colle.

coller cimaise sur le mur
via orac decor

Étape n°4 : Les finitions

Après avoir fixé toutes vos cimaises de manière horizontale, il est venu le temps des finitions pour un résultat absolu.

Dans un premier temps, comblez les trous créés par vos clous avec de la pâte à bois. En attendant qu’elle sèche, utilisez votre mastic acrylique afin de réaliser un joint au-dessus et en-dessous de vos cimaises et n’oubliez pas de le lisser.

Dans un deuxième temps, munissez-vous de votre papier abrasif et supprimer les éventuelles aspérités et le surplus de pâte à bois.

Pour finir, n’oubliez pas de vernir ou de peindre vos cimaises pour un rendu homogène.

cimaise bois bleu salon et papier peint
via Homelisty

Vous venez d’apprendre à poser des cimaises, il n’y avait rien de bien compliqué vous voyez ! Si vous désirez habiller le reste de la partie basse de votre mur, nous vous avons préparé des articles pour vous conseiller et vous aider :

2.2/5 - (16 votes)