Le carré potager est l’opportunité pour les jardiniers ayant un espace restreint de cultiver leurs propres fruits et légumes. Une idée facile, pratique et économique. Il y a toute fois quelques erreurs à éviter pour avoir un beau carré potager. À vos pelles, prêts, partez !

Conseil 8 erreurs à éviter pour avoir un beau carré potager - carré potager CP. Terracotta D'Arte
Carré potager CP. Terracotta d’Arte

1- Ne pas planifier les cultures de son carré potager

Le jardinage est une activité ludique mais qui demande de la précision surtout lors de la germination. Avant de créer  votre carré potager, rédiger un planning des saisons pour chacun vos légumes. Si vous n’avez pas de vision d’ensemble, respecter les saisons et les règles élémentaires pour peut-être réussir  une floraison. Certaines plantations sont volumineuses, d’autres prennent du temps pour éclore, il faut donc équilibrer la cohabitation des fruits et légumes. Prenez une feuille et un stylo, réfléchissez et organisez-vous pour  une récolte satisfaisante et souvent surprenante.

 Calendrier des semis pour bien gérer son carré potager
Calendrier des semis CP. Arctic Gardens

2- Ne pas surveiller les plantes du carré potager

Comme tout être vivant, les plantes ont besoin d’attention. La proximité des plantations demande une vigilance supplémentaire puisqu’il faut être capable de déceler les premiers signes de carences ou de maladies afin qu’elles ne se propagent.

Conseil 8 erreurs à éviter pour avoir un beau carré potager. Surveiller son carré potager pour éviter la prolifération de maladie. CP. Détente Jardin
Surveiller son carré potager pour éviter la prolifération de maladie. CP. Détente Jardin

3- Ne pensez qu’à l’horizontal

Le carré potager peut-être installé dans un espace réduit.  Pour optimiser cet espace, il ne faut pas hésiter à faire des plantations verticales. À l’aide de palissades ou de tuteurs  vos légumes grandiront autour d’un grillage ou d’un treillage.

exemple de carré potager
Plantation à la verticale pour gagner de la place. CP. Mon Jardin Ma Maison

4- Construire son carré potager trop large

Le carré potager a des règles précises ! Les dimensions doivent être respectées.  Il ne doit pas dépasser 1m20 pour que vous puissiez facilement atteindre le centre. Vous serez préservé d’un mal de dos, et vos manches ne traîneront pas la terre. L’essentiel est d’adapter votre carré potager à votre taille. Plus le carré  est grand et plus les plantations vont s’étaler. L’entretien sera donc multiplié.

Conseil 8 erreurs à éviter pour avoir un beau carré potager. Ne pas installer un carré potager trop large. CP. Le Jardinou
Ne pas installer un carré potager trop large. CP. Le Jardinou

5- Planter des légumes lents ou encombrants

Dans la famille de légumes, certains demandent plus de temps et d’espace pour grandir (oignons, choux de Bruxelles, asperges, artichauts ou bien encore pommes de terre). Vos carrés sont occupés et vous ne pouvez multiplier les plantations.  Si vous cherchez un rendement rapide et efficace il est donc déconseillé de planter ce genre de légumes. Si vous avez plusieurs carrés potagers faits en bois non traité, associés les plantations en fonction de leur évolution et de leur germination.

 Ne pas planter de légumes encombrants comme les aubergines qui grandiront mieux en pot.
Ne pas planter de légumes encombrants comme les aubergines qui grandiront mieux en pot. CP. Déco Archi

6- Être trop pressé pour voir récolter son carré potager

Pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant il faut prendre le temps de respecter la nature. En pensant  à vos prochaines réalisations culinaires, prenez en compte la variété de vos plants, le temps de pousse et de maturation et le délai de récolte… Parfois cette étape est un peu longue, mais indispensable pour réussir.

un mini carré potager
Carré potager dédié aux plantes aromatiques et salade. CP. Botanic

7- Faire des mauvaises associations

Certaines associations de légumes peuvent se révéler fatales pour votre carré potager. Par exemple, il ne faut pas planter les pois ou les haricots près des bulbes d’oignon, d’ail ou d’échalote car ils attirent des insectes nuisibles ou des parasites comme les pucerons qui seront fatales pour vos plantations. Pour les mêmes raisons, évitez aussi les couples bettes/épinards et carotte/menthe. Les aubergines et les pommes de terres sont toutes deux des familles sensibles aux doryphores; il faut donc éviter de les mettre côte à côte.

Récapitulatif des bonnes associations de plante pour son carré potager
Récapitulatif des bonnes associations. CP So67

8- Oublier d’arroser son carré potager

Tout végétal planté a besoin d’être arrosé, la terre sera en conséquence plus en  contact avec les racines. Si vous ne voulez pas perdre vos plantations en quelques semaines, pensez à arroser régulièrement surtout la première semaine de plantation avec un arrosoir ou un tuyau d’arrosage qui diffuse de l’eau en brume.

Conseil 8 erreurs à éviter pour avoir un beau carré potager. Pensez à bien arroser votre carré potager. CP. Kiplinger
Pensez à bien arroser votre carré potager. CP. Kiplinger


Faites-nous part de votre expérience, qu’elles seraient pour vous les autres erreurs à éviter pour avoir un beau carré potager ?

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *