Une cheminée à foyer ouvert est dotée d’un certain charme. Et pour le garder, il faut l’entretenir. 

Entretenir sa cheminée ouverte, ce n’est pas seulement demander à un professionnel agréé et mandaté de ramoner son conduit. Il faut aussi nettoyer différents éléments qui composent votre cheminée : foyer , cendrier, chenets, pierres ou briques, plaque de foyer, manteau de cheminée, et serviteur de cheminée (pince, balaie, pelle, tisonnier). Vous devez réitérer cette action régulièrement afin de diminuer tous les risques d’incendie et pour avoir une cheminée propre.

A savoir : Si votre ramonage annuel est programmé dans les prochains jours, il vaut mieux attendre avant de réaliser l’entretien bi-annuel de votre cheminée. Le ramoneur va faire tomber les résidus de combustion restés accrochés sur les parois de votre conduit et du foyer. 

Assurez vous que le foyer soit froid, avant de commencer.

L’entretien passe par plusieurs étapes. Il va de soi que vous ne devez ni entretenir votre cheminée quelques secondes après une flambée ni pendant. Assurez vous que le foyer soit froid, avant de commencer.

Dans un coin, une cheminée à foyer ouvert

Les tâches à faire régulièrement pour entretenir sa cheminée à foyer ouvert

C’est le nettoyage des éléments qui composent votre cheminée. Le principale n’est autre que l’âtre. L’idéal est de dépoussiérer celui-ci toutes les 2 semaines et de le nettoyer tous les mois avec un mélange adapté pour que la rouille ne s’imprègne pas.

1. Comment entretenir le foyer

Vider le foyer

La première partie consiste à vider celui-ci avant de le frotter ou de l’asperger d’un mélange savonneux. Vous allez devoir enlever les cendres et les restes de bûches. Ici, il y a 2 manières de fonctionner :

  • Si votre cheminée possède un cendrier : enlevez le délicatement et videz le dans une grande poubelle. Si, il y a beaucoup de restes de bûches non consumées, vous pouvez les mettre dans la poubelle un par un, à la main.
  • Si elle n’en possède pas : Enlevez les restes de bûches un par un à la main  dans un grand sac et aspirez les cendres à l’aide d’un aspirateur pour éviter que les poussières se propagent dans votre habitat.
 entretenir cheminée foyer ouvert

Les murs du foyer

Ensuite, il va falloir vider votre foyer des éléments qui le composent. Pour vos murs de foyer en brique ou en pierre :

  • Munissez vous d’une brosse dure et d’un mélange eau chaude/ détergent (soit de la lessive, soit un produit adapté pour la cheminée)
  • Cette solution permet d’enlever toute la crasse et les dépôts qui se sont fixés dessus. N’hésitez pas à vous munir d’une vieille brosse à dent pour pouvoir frotter les coins et les recoins du foyer.
  • Rincez avec une éponge humide, propre.
  • Il faudra reproduire cette opération autant que nécessaire jusqu’à ce que le tout soit propre.

Ensuite, en fonction du type de mur, si les matériaux paraissent avoir vieilli vous pouvez récupérer l’éclat d’antan :

  • les murs en pierre : Utilisez un composé de bicarbonate de soude et d’eau chaude pour frotter les pierres jusqu’à récupérer la couleur d’origine.
  • les murs en brique : Appliquez de l’huile de lin et  de la cire incolore pour récupérer leurs éclats des premiers jours et par la même occasion les protéger de possibles salissures du fait des flambées.
 flamme dans une cheminée à foyer ouvert

Les éléments métalliques

Pour tous les éléments en métal comme la plaque de foyer, les chenets, cendrier, etc., voici la méthode pour :

  • Nettoyer la rouille :
    •  Munissez vous d’une brosse métallique pour enlever les dépôts.
    • A l’aide d’un tampon abrasif, éliminez la rouille. Si cette méthode ne porte pas ses fruits, vous pouvez toujours frotter les tâches avec la moitié d’un oignon.
  • Enlever l’aspect terne et raviver les couleurs :
    • Pour remettre de l’éclat à vos éléments en fonte, vous pouvez utiliser de l’huile de vaseline. Il suffit ensuite de les badigeonner avec un chiffon, de frotter, puis de laisser respirer.
    • Pour raviver les couleurs comme à leurs débuts, prenez un chiffon, imprégnez le d’huile saupoudré d’un peu de poudre de graphite, enfin polissez le tout.
Cheminée à foyer ouvert moderne

2. Bien nettoyer le manteau de cheminée

Le manteau de cheminée est la partie extérieur qui entoure l’âtre de votre cheminée dans votre espace de vie. Dû à sa proximité avec les flammes et les fumées, il a tendance à se salir et à se ternir. Les principaux sont la pierre, le bois, le marbre, le béton et le bois.

 entretenir le manteau de cheminée

2 méthodes s’offrent à vous selon votre manteau de cheminée :

  • Pour la brique, le marbre et la pierre : Vous pouvez utilisez la même méthode que pour les murs du foyer, c’est-à-dire une  brosse dure et un mélange eau chaude/détergent.
  • Pour le béton et le bois : Nous vous conseillons d’utiliser une éponge trempée dans un composé savonneux. L’éponge doit être juste humide. Vous ne devez pas imbiber votre manteau d’eau. Rincez avec un chiffon propre.
 entretenir son foyer de cheminée

3. Prendre soin de ses accessoires

Pour nettoyer vos accessoires contenus dans votre serviteur de cheminée, vous pouvez récupérer une méthode similaire à celle des éléments métalliques dans la partie du 1., vu ci-dessus. En Bref, il s’agira de d’enlever les résidus contenus, la rouille, et de raviver les couleurs.

 entretenir sa cheminée à foyer ouvert

L’entretien bisannuel de son foyer

Le ramonage

Le ramonage a pour intérêt de diminuer les risques d’incendie ou de propagation de fumées toxiques. D’un point de vue financier, si un sinistre ravage votre appartement du fait d’un départ d’incendie depuis votre conduit,votre compagnie vous demandera un certificat de ramonage de moins d’un an.

 ramonage de cheminée

Le principe est assez simple. Le ramoneur utilise un long outil à la tête ronde, appelé hérisson à cause de ses multiples piques. Le hérisson passe dans votre conduit et enlève tous les résidus qui étaient restés attachés. En bref, il gratte la suie du conduit, produit lors de flambées.

 entretenir cheminée foyer ouvert
Cheminée centrale de chez Focus

Fréquence du ramonage : la loi indique deux ramonages obligatoires tous les ans.

Prix : aux environ de 60 € (c’est le prix moyen)

Une petite vidéo pour ne pas vous faire avoir :

A Savoir : Vous devez faire appel à un professionnel agréé et mandaté pour faire ramoner le conduit de votre cheminée. Le faire seul ne vous donnera pas le certificat nécessaire pour la compagnie d’assurance (il s’agit en faite d’une facture de ramonage de moins d’un an).

Par contre, vous pouvez ramoner votre conduit de cheminée en supplément du professionnel. Une petite vidéo nous montre comme il faut s’y prendre :

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les cheminées nous vous avons préparé plusieurs guides : Tout savoir sur la cheminée à foyer ouvert ainsi que un guide pour choisir une cheminée à foyer fermé

3.6/5 - (7 votes)