Ah, que c’est agréable de voir un mur fini avec de belles plinthes ! Élégantes, structurantes…. indispensables, elles offrent une finition optimale et esthétique à votre espace. D’ailleurs, pas de stress et pas d’angoisse, la pose d’une plinthe est un jeu d’enfant !

 comment poser une plinthe
via elle france

Plinthe et sabot

Certes, la plinthe donne un rendu esthétique, mais sa mission principale n’est pas que la beauté.  Elle permet de cacher l’espace entre le gypse et le plancher de façon à dissimuler les petits défauts ou bien les câbles électriques, tout en structurant votre ensemble mural dans une transition harmonieuse entre votre sol et votre mur. Elle joue aussi un rôle important de protection des murs en évitant les taches, les chocs et en réduisant l’humidité.

Élément de finition, de protection et de transition, elle est devenue indispensable dans nos espaces et nous allons vous apprendre à bien les poser !

Plinthe blanche
via maison creative

Le matériel nécessaire à la pose de plinthes

  • Plinthes
  • Sabots
  • Mètre ruban
  • Brosse
  • Papier abrasif de grain 180 au minimum
  • Scie fine à petites dents
  • Boîte à onglet
  • Clous à tête d’homme (préférez une taille faisant deux fois la largeur de votre plinthe)
  • Marteau
  • Mastic acrylique
  • Colle
  • Pistolet à colle
  • Spatule
  • Peinture ou vernis
  • Rouleau
  • Pâte à bois

Avant de débuter la pose de vos plinthes et de vos sabots, soyez sûr du nombre de mètres qu’il vous faudra pour couvrir toute votre surface, car c’est toujours très désagréable de stopper son chantier  par manque de matériel !

Plusieurs types de plinthes
via decor & home organizer

Comment poser une plinthe ? Notre tutoriel

Étape n°1 : préparation des plinthes

Avant toutes choses, essayez de poncer vos plinthes afin de supprimer toutes les petites aspérités pour uniformiser la surface. Cela permet aussi une meilleure accroche de la colle lors de son positionnement. Par ailleurs, n’oubliez pas le dépoussiérage de vos plinthes au risque de voir la colle ne pas tenir à long terme.

Petit tips Decofinder : Durant cette étape, nous vous conseillons de vernir ou de peindre vos plinthes pour une finition avant pose. Cela vous permet d’éviter toutes coulures sur votre sol (malgré la bâche de protection) et de vous faire mal au dos.

 peindre ses plinthes
via Ooreka

Étape n°2 : la découpe des plinthes

Dans un premier temps, commencer par disposer les plinthes au sol afin de visualiser où seront vos découpes d’angles et celles pour les jonctions inter plinthes.

Pour les jonctions, faites une découpe droite. Cependant, pour les découpes d’angles, plusieurs techniques existent. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser celle qui règne en maître pour une finition parfaite : la coupe à 45°.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Coupez votre plinthe à 45° à l’aide de votre scie et de votre boîte à onglet et n’oubliez pas de poncer après chaque découpe afin d’avoir une coupe nette.

Étape n°3 : collez et clouez pour plus de sécurité

Indépendamment de l’aspect esthétique, les plinthes servent à protéger vos murs d’une chaise poussée trop forte ou d’un meuble positionné contre lui. Ainsi, pour qu’elles ne tombent pas au moindre choc, il est préférable de les coller puis de les clouer.

Couchez votre plinthe et appliquez votre colle sur son dos en dessinant de petites vagues, cette technique « en cordon » permet une meilleure répartition de la colle une fois posée contre le mur.

Après l’avoir retourné et positionné, munissez-vous de votre spatule pour retirer l’excédent de colle. Pour finir, rentrez les clous tous les 30 centimètres sans oublier d’en placer à chaque extrémité.

 angle plinthes
via déco

I M P O R T A N T : à chaque ouverture, comme une porte ou une baie vitrée, utilisez un sabot pour une finition soignée.

 sabot plinthes
via orac decor

Étape n°4 : Les finitions

Vous avez terminé de positionner toutes vos plinthes et vos sabots, la colle est sèche : il est temps de passer aux finitions.

Pour commencer, comblez les pointes de vos clous avec un peu de pâte à bois pour les dissimuler. En attendant que la pâte sèche, vous pouvez poncer entre les jonctions afin d’obtenir un résultat lisse et net entre vos plinthes. Par ailleurs, si vous voulez un résultat impeccable, mettez du mastic acrylique entre votre mur et votre plinthe cacher la jonction.

Pour finir, effectuer les retouches de peinture ou de verni sur la pâte à bois et les jonctions, de façon à rendre l’ensemble homogène, sans démarcation.

 retouche plinthe
via cimaises & +
 plinthe en bois massif
via leroy merlin

Vous savez maintenant comment poser des plinthes et des sabots, bien joué ! Retrouvez-nous sur page « conseil deco » de Decofinder pour encore plus d’astuces déco.

Avant de partir, n’oubliez pas d’aller voir l’article connexe à celui-ci sur : comment poser des cimaises et comment poser des moulures afin d’avoir des murs et un espace somptueux.

Rate this post