Synonyme d’intimité, de sérénité et de tranquillité, l’espace nuit doit être un véritable cocon où il fait bon vivre. Un havre de paix où il fait bon se prélasser et se sentir en sécurité, tout en laissant ses rêves s’épanouir. Pour arriver à cet idéal, il est important de bien aménager sa chambre pour la rendre fonctionnelle et agréable !

Chambre adulte moderne chêne anthracite Sierra bleu
via Matelpro

Organiser le mobilier :

Avant d’attaquer la partie déco, il est primordial de choisir et d’organiser votre mobilier. En fonction de la taille et de la configuration de la chambre, choisissez des meubles adaptés qui vous laisseront assez d’espace pour circuler librement.

La première étape, qui s’avère parfois être la plus compliquée, est le positionnement de votre lit dans l’espace. Quelques règles simples sont à suivre pour un sommeil et un espace efficace.

Dans un premier temps, évitez de le placer sous une fenêtre ou près d’une porte afin de vous préserver d’éventuels courants d’air. Le mieux reste de placer la tête de lit contre un mur de façon à pouvoir circuler de chaque côté et y placer des tables de nuit. Cependant, si la place ne vous le permet pas, optez pour un positionnement dans un angle.

Par la suite, il peut être intéressant de suivre les préceptes du Feng shui pour être en harmonie avec votre espace, qui préconise une orientation du couchage tournée vers le Nord ou l’Est.

feng shui chambre claire lit double
via Le Feng Shui

La seconde étape réside dans le choix des rangements. Si votre espace est suffisamment grand vous pourrez opter pour une grande commode, une belle penderie ou un dressing, idéal pour y ranger tous vos vêtements. À l’inverse, préférez de petites armoires deux portes qui s’avèrent très pratiques et discrètes tout en se fondant dans l’espace. Par ailleurs, si vous désirez structurer votre espace, pensez à utiliser un meuble bout de lit, il apportera une atmosphère confortable : voici quelques exemples pour un bout de lit design.

De manière générale, optez pour des meubles d’angle si votre chambre est carrée. À l’inverse, prenez du mobilier vertical si elle est étroite et vous pouvez également suivre nos conseils pour aménager une petite chambre.

Chambre adulte contemporaine chêne clair blanc Josiane
via Matelpro

Choisir des couleurs équilibrées :

Pour que le coin nuit soit doux et apaisant, les couleurs doivent être adaptées et équilibrées. Certaines d’entre elles sont plus propices à favoriser l’endormissement, comme le bleu, qui est une couleur sédative, ou bien des couleurs claires et non vives ou acidulées.

Après le choix de votre peinture, tout est possible : une chambre avec tous les murs de la même couleur ou tout blanc avec un mur peint dans le coloris de votre choix, et même la cohabitation de deux couleurs (blanc et bleu, gris et violet, rose et dore…). 

Ensuite, une fois le ou les murs peints, définissez un style et un code couleur qui guidera toute la décoration de la chambre.

Chambre adulte contemporaine jour vert double couleur
via Matelpro

Adapter la décoration de sa chambre :

Passons maintenant à l’étape tant attendue : la décoration de la chambre ! Pour commencer, définissez un style et un univers en corrélation avec votre peinture. Si trop de styles différents se rencontrent vous obtiendrez un espace lourd qui paraîtra vite désorganisé.

Choisissez des accessoires de déco de tailles et de formes différentes que vous disposerez de façon espacée. Tout peut être utilisé pour décorer votre chambre, alors laissez place à votre imagination et n’oubliez aucun détail : les serre-livres, les pots à crayons, les boîtes à bijoux… 

Tous ces petits objets que vous laissez parfois de côté jouent aussi un rôle. Prenez des modèles qui s’accordent avec votre univers. Pour une symbiose parfaite, installez des coussins et une parure de lit qui correspondra au style ou aux couleurs prédéfinies dans votre coin nuit !

chambre blanche plante verte décoration
via Annette o’brien

Choisir des formes amusantes pour les murs :

Il n’y a aucune raison pour que les murs soient laissés pour compte ! Qu’ils soient peints en blanc ou colorés, accessoirisez les pour une décoration réussie ! 

Encadrez vos plus beaux souvenirs dans de jolis cadres aux formes atypiques et aux matières différentes (bois, métal, corde avec de petites pinces…). 

Vous pouvez aussi coller des stickers avec des illustrations ou des formes géométriques. Cela va donner du relief à la pièce et rester dans un esprit moderne sans refaire toute la peinture ou poser du papier. Par ailleurs, cette décoration peut autant être utilisée dans une chambre d’ado que pour votre cocon douillet, alors, ne vous en privez pas. 

stickers chambre ourse minimaliste
via Archzine

Installer des miroirs :

En plus d’agrandir l’espace, les miroirs sont des objets de décorations très efficaces. Qu’ils soient sur un mur, posés sur une commode ou de plain-pied, ils apportent une touche de raffinement.

Pour un miroir mural, préférez ceux qui ont un ornement autour du cadre. Vous pouvez aussi favoriser les miroirs avec LED intégrée qui feront également office de sources de lumière.

grand miroir chambre parentale lit double
via 20minutes

Miser sur les lumières :

La première règle pour une chambre cosy est d’installer au minium deux sources de lumière.

Les lampes de chevet ou de bureau seront vos meilleurs alliés pour vos lectures ou travaux nocturnes. Pour décorer votre chambre, les sources de lumière ne doivent pas forcément rentrer dans une dynamique “d’utilité”.

Vous pouvez brancher des guirlandes de LED ou des petits accessoires lumineux avec une lumière douce et tamisée qui installeront une ambiance cosy et réconfortante.

chambre lumières lit double led cocooning
via But

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser une décoration de chambre adaptée à vos envies, tout en étant toujours à la pointe de la tendance. Inspirez-vous, chinez et farfouillez pour trouver des objets ou du mobilier à votre image.

Chambre adulte industrielle Madrid
via Matelpro
Rate this post