10 conseils pour aménager une petite chambre

10 conseils pour aménager une petite chambre

La chambre est un espace de repos, mais aussi de vie. Il faut donc qu’elle soit confortable et agréable en plus d’être pratique. Quand elle est petite, tout doit être organisé et bien à sa place pour éviter l’impression d’un bazar pharamineux. 
Heureusement il existe des trucs et astuces pour qu’une petite chambre devienne un coin cosy et spacieuxVoici 10 conseils pour aménager votre petite chambre comme il faut.

studio lit suspendu
Une petite chambre parfaitement aménagée avec un lit en hauteur qui est suspendu et qui ne prend aucune place au sol. CP. Côté Maison

Optimiser l’utilisation des coins

Dans une chambre de petite taille, il est primordial d’optimiser l’espace. Il faut donc penser à un aménagement qui s’intègre dans tous les recoins de la pièce. Pensez donc à utiliser du mobilier adapté comme des commodes ou un bureau d’angle. Posez des étagères au-dessus du mobilier ou installez une mezzanine pour augmenter la surface des rangements pour que chaque chose soit à sa place.

chambre soupente
Les recoins de la chambre sont utilisés pour accueillir le lit et pour ranger les livres. C. P. Convertlofts

Opter pour des meubles adaptés

Pour un aménagement réussi, il est important de choisir correctement ses meubles. Il est conseillé de se diriger vers du mobilier léger et peu volumineux. L’objectif principal est de pouvoir installer suffisamment de rangement tout en gardant un espace aéré dans lequel il est facile de circuler. Évitez donc les lits ou les bureaux trop encombrants. Préférez les penderies, hautes et fines, plutôt que les larges commodes qui prennent beaucoup de place. Pour organiser votre penderie, vous pouvez installer des boites ou des casiers avec des organisateurs qui accueilleront tous types de vêtements et d’objets. 

soupente rangement
Un meuble de rangement dans la longueur de la soupente qui ne prend pas de place. C.P. Compagnie des Ateliers
tête de lit meuble de rangement
Un meuble de rangement sert de tête de lit. C.P. Côté Maison

Optimiser les espaces de rangements

Pour garder une certaine mobilité et bien aménager votre petite chambre, essayez de ne pas encombrer le sol. Soyez ingénieux pour créer vous-même des espaces de rangements. Par exemple, vous pouvez encadrer votre lit avec des placards hauts ou faire une tête de lit avec des étagères sur lesquelles seront posées vos livres ou objets déco. Il est judicieux dans les petites chambres à coucher de ranger des choses dans de jolies boîtes qui viendront s’empiler sur une armoire par exemple et ne prendront aucune place. 

sommier rangements.
Un lit coffre qui permet de limiter le nombre de meubles de rangements. C.P. Ikea
empilement de meubles gain de place
Des meubles discrets avec une banquette intégrée pour limiter les meubles d’assise. C.P. Ikea

Installer un miroir pour agrandir la pièce

Pour agrandir une petite pièce, le principal allié reste le miroir ! Installé sur un pan de mur ou en hauteur, il reflète la lumière et donne une illusion de profondeur. Il en existe différents modèles pour que le miroir s’adapte à votre style de décoration. Un objet design et pratique pour que votre petite chambre prenne une nouvelle dimension

Petit conseil supplémentaire : plus la taille de la pièce est réduite, plus il faudra privilégier des miroirs de grandes tailles. 

miroir doré profondeur petite chambre
Un miroir au style vieillit pour donner de la profondeur et du cachet à la petite chambre. C.P. Côté Déco

Jouer sur les couleurs

Pour mettre en valeur une chambre exiguë, les couleurs peuvent jouer un rôle essentiel. En prenant des teintes foncées comme du bleu ou du prune, vous obtiendrez une ambiance douce et apaisante. Cependant, veillez à casser les couleurs sombres avec des notes de blanc ou de pastel pour que la chambre ne semble pas plus petite. Vous pouvez aussi choisir de peindre la pièce totalement en blanc pour lui donner plus de profondeur, c’est la couleur parfaite pour aménager un petit espace, car elle évite le sentiment d’oppression et reflète la lumière naturelle comme artificielle. Pensez à ajouter des accessoires ou des meubles colorés qui réchaufferont la pièce.

Chambre bleu pétrole
Une chambre à la peinture sombre, mais relevée par des notes gris clair ce qui permet de donner une ambiance chic et cosy. C.P. Jonas Gustavsson
chambre blanche
Chambre blanche lumineuse. C.P. Deavita

Choisir correctement la taille et l’emplacement de son lit

Dans une chambre, quelle que soit sa taille, l’élément central est le lit
Mais comment et où le positionner pour qu’il ne soit pas trop encombrant

Vous pouvez le placer en bout de chambre pour dégager l’espace de circulation. Installez-le à proximité des ouvertures (fenêtres de façade ou de toit). Veillez à laisser un espace de circulation autour

Pour un gain de place optimal, optez pour un lit avec une mezzanine, un lit escamotable ou un modèle surélevé par une estrade qui comprend des rangements. 

lit estrade et rangements
Un lit monté sur une estrade avec des grands tiroirs pour optimiser les espaces de rangements. C.P. Decoholic.org

Miser sur les hauteurs

En utilisant les hauteurs, vous gagnerez de la surface au sol. Pensez donc à accrocher au mur des cases de rangements qui seront pratiques et design.

étagères formes géométriques
Des petites étagères de différentes formes sont accrochées au mur créant de la décoration et des espaces de rangements pratiques. C.P. Deavita

Mettre la chambre en valeur grâce à la lumière

Pour créer l’illusion d’une chambre à coucher plus grande, il faut l’éclairer avec des luminaires adaptés. Oubliez les lampes sur pied qui dirigent la lumière vers le plafond et qui ont tendance à tasser l’espace. Préférez les plafonniers qui diffusent la lumière dans toute la pièce. Pour une petite chambre éclairée, placez différentes sources de lumière sur une table de chevet, un bureau ou une commode. Vous pouvez aussi utiliser une ou plusieurs appliques positionnées au-dessus du lit. Faire passer une guirlande lumineuse le long d’une étagère la mettra en valeur tout en apportant un touche de lumière légère.

guirlande LED
Guirlande LED lumineuse pour apporter éclat et douceur. C.P. But
lampes de chevet et lustre chambre
Lampes de chevet et lustre éclairent la petite chambre en plus de la lumière naturelle. C.P. Maison 2018
chambre cosy et girly
Petite chambre cosy éclairée par de nombreuses guirlandes lumineuses. C.P. Côté Maison

Adapter le décoration

Avoir une petite chambre ne signifie pas faire une croix sur la décoration. Cependant, il faut l’adapter pour qu’elle ne soit pas trop encombrante. Privilégiez les accessoires décos fins et discrets ou en hauteur (guirlande, tableau…). Une décoration trop chargée étouffera la pièce et la rendra plus petite et moins agréable à vivre. Pour le choix de votre décoration, concentrez-vous sur une couleur et ses nuances. Le style “arlequin” ne fera qu’alourdir la petite chambre.

chambre cocooning
Une décoration aux tons blancs et bois, simple et épuré. C.P. Archzine

Aménager un coin bureau dans votre petite chambre

La chambre est un espace intimiste où il est agréable de se détendre, mais aussi de pouvoir travailler au calme. Pensez donc à aménager un petit coin bureau. Selon la configuration de la pièce, si un bureau, même fin, ne rentre pas, vous pouvez accrocher contre le mur une simple tablette qui vous servira de plan de travail fixe ou rabattableLes tabourets, bien que moins confortables qu’une chaise, pourront facilement se ranger sous le bureau afin de ne pas perdre de place quand vous ne l’utilisez pas. 

bureau chambre
Petit bureau discret. C.P. Maison A Part
Bureau avec tablette murale chambre
Un bureau très pratique puisqu’il ne prend pas de place. Il permet de stocker des choses et une fois utilisé, il disparait dans le mur. C.P. Doris Goetz

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager votre petite chambre et faire en sorte qu’elle ait tout d’une grande ! Pour plus de conseils et d’actualités, suivez-nous sur notre Mag et sur les réseaux sociaux.

Rate this post