Le bureau est un espace de travail où il est important que tout soit correctement aménagé et organisé pour pouvoir être concentré et efficace. Qu’il soit utile pour faire un travail quotidien, des devoirs ou simplement pour vérifier ses mails, il est essentiel qu’il soit ergonomique et fonctionnel.

Si vous avez de l'espace en longueur, vous pouvez créer deux espaces bureaux en continuité avec des nombreuses étagères sur le mur.
Bureau double. Maison et Demeure

Optimiser l’espace

Un bureau est un meuble qui peut rapidement être encombrant et prendre beaucoup de place. Qu’il soit dans une pièce dédiée ou qu’il se trouve dans le salon ou dans une chambre, il ne doit pas prendre toute la surface.

Pour ne pas vous sentir étouffé, il faut que vous puissiez circuler. Dans les petites pièces, privilégiez un bureau d’angle. Pour augmenter le nombre de rangements, fixez aux murs des étagères de bureau ou installez-en des flottantes. La surface au sol ne sera donc pas piétinée.

Pour optimiser un maximum l’espace, optez pour des boîtes ou des casiers empilables et mobiles plutôt que d’imposants meubles fixes.

Bureau discret sur une petite surface qui peut aussi servir de table d'appoint.
Un bureau simple et peu encombrant. CP. Une hirondelle dans les tiroirs
Un bureau d'angle pratique pour optimiser un maximum l'espace.
Bureau d’angle. CP. Déco.fr

Adapter le mobilier à vos besoins

La caractéristique première du bureau c’est d’être FONC-TIO-NNEL ! Il faut donc que la configuration du bureau soit adaptée à vos besoins.

Si votre bureau est destiné à accueillir un ordinateur fixe avec clavier, souris, tour, etc, il est préférable de choisir un modèle assez imposant. Au contraire, si votre bureau vous sert à dessiner, travailler ou doit juste supporter un ordinateur portable, vous pourrez vous tourner vers un meuble plus petit.

Votre espace de travail doit être adapté à vos habitudes et mettre à porter de mains tous les documents dont vous avez quotidiennement besoin.

Positionnez sur votre plan de travail un trieur solide ou un organisateur de document. Pour plus de confort, préférez les modèles où la hauteur est réglable avec un plan de travail inclinable pour ne pas avoir à vous faire mal au dos.

Un bureau clair et dynamique dans des tons jaunes et blancs. Des nombreux rangements en dessous et au-dessus ainsi que des organisateurs de documents placés sur le plan de travail.
Bureau organisé avec de multiples rangements. Castorama
Rangement de bureau en fils dorés.
Rangement de bureau. CP. Asos

La chaise est un élément indissociable du bureau, mais, si elle est mal choisie, elle peut vite devenir votre pire cauchemar. Choisissez une chaise de bureau qui est adaptée à votre morphologie et de bonne qualité. 

Favorisez les dossiers confortables, mais assez rigides pour ne pas user votre dos si vous restez plusieurs heures à votre bureau.

Une chaise de bureau avec les pieds en bois et l'assisse confortable rose. Parfaite pour accessoiriser de façon cosy le bureau.
Chaise de bureau confortable. CP. Marie Claire Maison

Pour circuler en toute sécurité, n’oubliez pas de bien ranger les fils et de leur faire suivre la même trajectoire et laissant tout le matériel nécessaire accessible.

Les câbles numériques sont fixés sous le bureau pour ne pas vous entraver dedans.
Fils numériques accrochés sous le bureau pour ne pas gêner. CP. Go DIY Go

Si vous souhaitez installer tous les accessoires complémentaires à l’ordinateur à côté de votre bureau, optez pour une armoire multimédias.

Une armoire transformée pour accueillir un ordinateur et des rangements de bureau.
Armoire aménagée en espace numérique. CP. Madison Hatfieldsam

Un mobilier qui correspond au style de la pièce

Le bureau est souvent le meuble “oublié” de la déco. Pourtant, plus il s’accordera avec le style de la pièce dans laquelle il se trouve et plus il deviendra invisible. Par ailleurs, un bureau bien décoré est un bureau sur lequel il est agréable de travailler !

Choisissez un plan de travail stylisé avec des tons clairs. Si vous avez un faible pour les couleurs foncées, il est conseillé de prendre un bureau monochrome (où plan de travail et structure sont de la même couleur). Évitez le plan de travail avec des motifs ou trop coloré qui fatiguera vos yeux. Niveau texture, l’effet mat est apaisant.

Un bureau aux tons clairs et décoré dans un esprit rustique chic avec des accessoires de décoration doré et de nombreuses plantes. Le tout est souligné par le porte revues et le siège de bureau en cuir.
Bureau décoré dans des tons naturels et élégants. CP. Joli Place
meuble-bureau-design-bois
Bureau design en bois. CP. Novomeuble

Un bureau pour un style

Le bureau en bois, le secrétaire mural ou le scriban s’adapteront parfaitement au style classique et traditionnel. Pour un peu plus de modernité, n’hésitez pas à le peindre en blanc ou dans une autre couleur.

Un bureau formule "secrétaire" en bois pour ne pas prendre de place lorsqu'il n'est pas utilisé.
Secrétaire. CP. Guides et Astuces

Pour souligner votre côté artistique, une simple planche posée sur des tréteaux complètera votre style.

Un bureau tout en bois avec une simple planche dont les bords suivent les rainures du bois.
Bureau avec une simple planche qui garde les courbes du bois. CP. Archzine

Les bureaux en métal ou avec des casiers font directement échos au style industriel.

Ce bureau en métal noirci se démarque par ses lignes légères et son grand espace de travail.
Bureau en métal pour un côté industriel. CP. Fresh Idées

Enfin, pour un genre tout à fait design et contemporain, achetez un bureau en verre aux lignes pures et délicates.

Un bureau fait d'une planche en verre posée sur des tréteaux. Un style contemporain.
Bureau avec une planche en verre posée sur des tréteaux. CP. Traits D’co

Choisir des luminaires adaptés

Pour votre confort, il est conseillé d’implanter votre bureau à proximité d’une fenêtre ou dans une pièce riche en luminosité. Évitez donc les bureaux au sous-sol.

Le choix des luminaires est aussi important. Il faut qu’ils éclairent suffisamment sans pour autant diffuser une lumière trop violente. Vous pouvez donc éliminer les tubes fluos ou les halogènes. Pour la lampe de bureau, une qui se règle avec un cou qui monte haut est votre meilleure option.

Une lampe de bureau noire avec des lignes très fines et design. Les ampoules donc plates et l'éclairage est léger.
Lampe de bureau fonctionnelle et design. CP. Nedgis
Une lampe de bureau en laiton dorée avec une grosse ampoule ronde à découvert.
Lampe de bureau entre vintage et contemporain. CP. Cyrilus

Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur notre site internet et suivez notre Mag.

Rate this post