Chaleureuse, la cheminée à foyer ouvert est un véritable élément de charme qui a tout pour séduire. A travers ce guide nous vous dirons tout ce que vous voulez savoir !

guide cheminée foyer ouvert

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?

Traditionnellement, la cheminée à foyer ouvert est l’un des âtres les plus connus, et surtout le plus répandu en France. Nous la retrouvons dans divers films, dans la maison de nos grands-parents. La cheminée est un canal vertical entre l’intérieur et l’extérieur. Dans l’habitat, elle possède une ouverture assez large, pour accueillir un petit bûcher et créer un de la chaleur.

Cette cheminée se différencie naturellement des modèles fermés ou des inserts pour plusieurs raisons …

  • A foyer fermé ou à insert, une cloison (soit une vitre, soit une porte en métal) vient fermer l’âtre sur l’espace de vie qu’il occupe. La chaleur est toutefois véhiculée dans l’habitat.
  • L’installation, le fonctionnement et les prix sont différents. Pour cette cheminée ouverte, l’installation et le fonctionnement sont plus simples. Mais, elle ne possède pas d’avantage financier.
  • La chaleur émise n’est pas identique pour ces 3 sortes de cheminée. Autrement dit, les rendements sont moins élevés pour le foyer ouvert.
cheminée focus

Comment fonctionne la cheminée à foyer ouvert ?

L’âtre ouvert nécessite un carburant naturel, le bois. Il suffit de disposer quelques bûches dans le foyer et d’allumer celle-ci pour profiter de la chaleur et des crépitements.

De quoi se compose-t-elle ?

Une cheminée ouverte est constituée de plusieurs éléments :

  • une niche reliée, d’une façon ou d’une autre, à un mur ou un plafond.
  • un conduit entre l’intérieur et l’extérieur pour évacuer les fumées.
  • une plaque à l’arrière du foyer pour garder la chaleur.
  • (parfois) plusieurs entrées d’air au niveau du conduit au-dessus et en dessous, pour créer un courant d’air, chauffé par l’âtre avant de circuler dans votre habitat.
cheminée suspendue

Quelle est sa capacité de tirage ?

Le fonctionnement de cette cheminée à foyer ouvert s’explique par un procédé du nom de tirage. Il s’agit, en faite, de la capacité à évacuer la fumée (et les gaz) :

  • En allumant un feu, vous allez produire de la chaleur (Jusque là, rien de nouveau) :
    • Celle-ci va créer une différence de température entre l’air présent au niveau de la flamme et l’air à la sortie haute du conduit.
    • Ces quelques degrés vont créer un mouvement vertical, vers le haut, et extirper une partie de l’air chaud (dont une part constituée de fumées) à travers le conduit vers l’extérieur. (Dehors, ce courant se refroidira.)
    • Au même moment, ce courant d’air chaud va, en quelques sortes, pousser l’air froid à l’extérieur et à l’intérieur. (Plus ou moins le même principe qu’une tornade.)
    • Du fait du vide, l’air froid sera aspiré vers les bouches d’aération naturelles de la maison (bouches d’aération des fenêtres, par l’espace en dessous portes, etc) et, à petite dose, par le conduit de la cheminée.
    • Ce processus va se répéter en éliminant une grande partie des fumées, en créant un mouvement cyclique et en réchauffant votre habitat.
  • La combustion produite va petit à petit réchauffer votre habitat. Les courants d’air froid venant de l’extérieur vont peu à peu être absorbé par la température ambiante. La fraîcheur va disparaître au fur et à mesure. Seul, le mouvement d’air continuera.  Un bref schéma :
convection

Par quels moyens nous réchauffe-t-elle ?

Le foyer ouvert a plusieurs sources de chaleur :

  • La convection
    • est l’une des sources que nous venons d’aborder sur les deux derniers points. Elle distribue l’air chaud au 4 coins de l’espace de vie.
  • Le rayonnement
    • suppose une certaine proximité avec le foyer pour devenir une source. Bien évidemment il ne faut pas être dessus, mais à quelques pas de celui-ci pour bénéficier de la chaleur de la flamme.
  • La conduction
    • produit de l’air chaud dans un deuxième temps. Ce procédé nécessite que les différentes parois tout autour soient brûlantes pour capter et conserver cette chaleur, sur un laps de temps donné. Le feu entrain de s’estomper, elle réchauffe sur une petite distance (un peu comme les braises après une flambée).
guide cheminée foyer ouvert

Quels sont les avantages d’une cheminée à foyer ouvert ?

  •  Un chauffage d’appoint grâce la cheminée à foyer ouvert : Le chauffage d’appoint complète un plus grand système central. Nous pouvons la considérer comme un plus, une cerise sur le gâteau. Au milieu d’un salon, elle permet de vous poser quelques minutes à la chaleur.
  • Un plaisir des sens grâce à l’ouverture du foyer : Le feu n’agit pas seulement sur le sens du toucher. Il active  l’ouïe et la vue. Quoi de plus hypnotisant et de plus esthétique qu’une flamme. Les bûches nous apaisent à travers leur production de son (crépitements, craquements, etc).
  • Un élément décoratif d’envergure grâce à l’âtre ouvert : Ce n’est pas un équipement rustique comme nous pourrions l’entendre par la”tradition”. Il a été modernisé et revisité dans différentes formes, matériaux et couleurs. Ce type de cheminée est souple en matière de déco. Nous pouvons l’implanter de différentes manières (angle, suspendue, etc).
guide cheminée foyer ouvert

Quels sont les inconvénients d’une cheminée à foyer ouvert ?

  • Des rendements faibles : La cheminée à foyer ouvert rend entre 10% et 15% de la chaleur générée. En comparaison avec les foyer fermés et ceux à insert, présents sur le marché, où environ 80% de la chaleur produite vous est rendue, elle chauffe peu.
  • Un risque d’incendie et de brûlure : Cette sorte de cheminée n’offre aucune protection. Parfois, il peut arriver que lors d’un crépitement une bûche éjecte une braise hors de la niche. Ne pas avoir de vitre, ou de porte, peut s’avérer dangereux pour des enfants. (possibilité d’utiliser un pare-feu)
  • Une combustion qui ne dure pas : Le foyer ouvert n’offre pas beaucoup d’autonomie avec une flambée non alimentée par rapport à ses comparses, seulement quelques heures.
  • Un risque pour la santé : L’ouverture a tendance à permettre aux particules fines de rentrer dans votre habitat. Elles ne sont pas toutes aspirer à l’intérieur du conduit et peuvent représenter un danger pour la santé.
  • Aucune crédit d’impôt : si votre logement ne possède pas de cheminée traditionnelle, cela peut vous coûter plus cher. L’achat d’une cheminée ouverte ne permet pas de pourvoir à un crédit d’impôt.
guide cheminée foyer ouvert

Comment améliorer les performances de cette sorte de cheminée ?

Comment diminuer la perte de chaleur ?

Différents objets peuvent s’implanter sur ou à l’intérieur pour augmenter les rendements :

  • une plaque de cheminée peut l’accumuler et la restituer. Cela peut être un choix esthétique et idéal, pour récupérer quelques points de pourcentage perdus dans le conduit de la cheminée. Cette plaque s’installe soit en verticale sur mur (ce qui permet aussi de le protéger), soit à l’horizontale sur le sol (pour réchauffer vos pieds, chaussures, ou encore protéger votre parquet).
  • un insert est un autre moyen de récupérer 60% de chaleur générée à chaque flambée. Il s’insère parfaitement dans les cheminées ouvertes. Toutefois, cette solution peut s’avérer plus onéreuse que la première solution. Il faut acheter un insert entre 500€ et 5 000€ avant crédit d’impôt, auquel s’ajoute le coût d’installation.

Comment réutiliser ou diffuser l’air chaud qu’elle produit ?

Un appareillage peut permettre de réutiliser la chaleur produite pour chauffer l’air ou l’eau de votre habitat  :

  • un récupérateur de chaleur est une solution qui réutilise la chaleur d’une façon plus poussée. A l’aide d’un corps de chauffe, il peut soit préchauffer l’eau propre des sanitaires avant qu’elle accède à la chaudière, soit distribuer l’air chaud dans l’habitat à l’aide de ventilateurs et de bouches d’aération.

Pour en savoir plus sur les cheminées, nous vous proposons les guides suivants :

Tout savoir sur la cheminée à foyer fermé

Comment entretenir sa cheminée à foyer ouvert
Envie de donner du charme à votre coin cheminée, voici notre guide de la cheminée cosy

Total
135
Shares
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *