L’entrée est généralement la première pièce de la maison que l’on voit. Elle doit donc être à l’image du reste de l’habitat : accueillante et chaleureuse. Souvent étroite et avec beaucoup de passage, l’entrée est parfois difficile à aménager. Pour vous faciliter cette tâche, suivez-nous dans l’univers merveilleux de l’aménagement et transformez votre entrée en un lieu fonctionnel et soigné.

Entrée avec les murs bleu foncé brossé et un liseré jaune moutarde. Le sol est en carrelage à motif ce qui donne une entrée originale et unique. CP. Leroy Merlin
Une entrée chic, contemporaine et soignée avec un jeu de couleur et de matière qui lui donne un véritable cachet. CP. Leroy Merlin

Les rangements

Une entrée doit être belle et surtout fonctionnelle. Ainsi, l’utilisation de nombreux rangements vous permettra d’ordonner cet espace afin de poser les vestes, chaussures, écharpes… Il est souvent difficile de choisir entre les différents meubles d’entrées qui existent. Cependant, nous sommes là pour vous aider ! 

L’une des règles pour un aménagement d’entrée réussi réside dans le choix d’un seul grand meuble afin de ne pas encombrer le passage (Exemple: une console avec des tiroirs). Par ailleurs, si vos murs le permettent, montez des placards encastrés avec des portes coulissantes. Vous pouvez aussi construire des petites étagères en hauteur ou ranger vos affaires dans des casiers, des paniers en osier ou dans des modules qui se rangent facilement.

L’utilisation d’une petite table, comme une table d’appoint, dans la continuité par exemple d’une banquette peut vous permettre de ranger vos chaussures et de déposer vos clés ou vos lettres. Dans le cas où votre entrée ouvre sur un escalier, il peut être intéressant d’utiliser l’espace en dessous pour y créer une série de rangements pratiques et discrets.

Casier en fer blanc
Un mur fin de casiers en fer blanc pour ranger des choses sans prendre de place. CP. Côté Maison
De nombreux rangements sont sous l'escalier. Ils se tirent par coulisse et ne prennent donc aucune place. CP. Deavita
Rangements sous l’escalier. CP. Deavita
 entrée couloir
peinture et rangements pour une belle entrée. CP. Marie Claire France
Une banquette qui est reliée à un meuble où déposer ses clés ou des plantes pour décorer. CP. Homelesty
Meuble avec une banquette en bois. Un meuble esthétique et utile. CP. Homelesty

Les accessoires phares d’une entrée réussie

Une entrée pratique et accueillante, ça vous change la vie ! Pour suspendre les manteaux, installez des patères modulables ou fixes, vintages ou contemporains à différentes hauteurs. En plus d’apporter du style à l’entrée, ils s’adapteront à toutes les tailles d’individus, de vos enfants à votre conjoint(e). 

Le porte-manteau est aussi un indispensable de l’entrée, mais il peut prendre de la place. Suivant l’espace dont vous disposez choisissez un porte-manteau sur un ou plusieurs pieds. 

Le petit conseil de Decofinder : pour donner l’illusion d’une entrée plus grande, accrochez au mur ou sur l’une des portes d’un placard un miroir. Il vous sera aussi utile pour les petits ajustements matinaux. 

Plusieurs patères de tailles, matières et couleurs différentes qui habillent le mur et permettent d'accrocher les affaires.
Patères de différentes tailles, couleurs et matières pour accrocher ses affaires tout en étant design. CP. Elle
Porte manteau accroché au mur sur plusieurs niveaux en forme d'alvéoles d'abeilles. CP. Une hirondelle dans les tiroirs
Porte-manteau sans pied accroché au mur en forme d’alvéoles d’abeilles. CP. Une hirondelle dans les tiroirs
Un porte-manteau design en bois où les affaires sont posées sur les branches. CP. Déco Cool
Porte-manteau design en forme d’arbre. CP. Déco Cool
Une entrées sobre avec un grand miroir de plain-pied qui donne l'illusion d'une pièce plus grande. CP. Archzine
Un miroir de plain-pied qui agrandit la pièce. CP. Archzine

La décoration de votre entrée

La décoration de l’entrée est souvent délaissée au profit des autres pièces. Pourtant, avec des cadres, des tapis, des vides poches, des fleurs, etc., elle montrera le soin que vous apportez à votre habitat. 

Pour la mettre en valeur, il peut être intéressant de peindre ou d’apposer du papier peint sur une partie de votre mur. Cette décoration donnera à votre entrée du cachet et un style unique.

Pensez aux luminaires. La luminosité de l’entrée ne doit pas être agressive, nous conseillons donc de privilégier une suspension en cannage qui diffuse la lumière tout en l’adoucissant afin de créer une atmosphère douce et tamisée.

Le petit plus : si votre mur d’entrée n’est pas porteur vous pouvez le faire tomber et y mettre une verrière afin de faire rentrer le maximum de lumière naturelle et de donner une impression d’ouverture !

Une longue entrée avec deux suspensions en cannage. CP Cocon de décoration
Suspension en cannage. CP. Cocon de décoration
 entrée peinture
Entrée avec une bande de peinture. CP. CTendance
 entrée douce et soignée
Une entrée douce et soignée avec le mur recouvert de cadres et la commode d’objet design. CP. Homelesty
 verrière
Entrée avec verrière. CP. Déconome

Pour plus d’idées déco, rendez-vous sur notre mag !

Rate this post