Peindre une porte peut sembler être une activité facile à faire. Mais pour un résultat digne d’un professionnel, il est important de suivre toutes les étapes et de s’adapter au matériau peint.

comment peindre une porte, notre guide pour réussir l'opération du premier coup
Porte peinte avec des détails originaux. CP. Archive FR

Comment préparer la porte

Dégonder la porte

Dégonder la porte est essentiel pour que le résultat final soit parfait. Pour cette première étape il est conseillé de vous faire aider.

  • Faites en sorte que la porte soit perpendiculaire au mur.
  • Munissez-vous d’un pied de biche, d’un dégondeur de porte ou de cuillères en bois qui vous serviront de levier. Glissez les sous la porte et soulevez les. Maintenez-les dans cette position à l’aide d’une cale en bois.
  • Prenez la porte de chaque côté.
  • Soulevez la porte en appuyant sur le pied de biche. Tenez bien fermement la porte afin qu’elle ne tombe pas une fois qu’elle est sortie de ses gonds.
  • Abaissez lentement le pied de biche, ou les autres objets qui font levier, jusqu’à ce que la porte soit reposée par terre.
  • Une fois cette étape passée, à l’aide d’un tournevis retirez la poignée ainsi que sa tige.
Deux cuillères en bois de cuisine posées l'une sur l'autre pour servir de levier pour la porte. CP. SystèmeD
Faire levier avec des ustensiles de cuisine en bois. CP. Système D
Une porte dégondée où on est en train de retirer la poignée. CP. Living a lot
Porte dégondée. CP. Living a lot

Protéger les surfaces non peintes

Pour éviter les éclats de peintures qui pourraient tacher votre sol ou vos murs, posez une bâche en plastique que vous fixez avec du ruban adhésif. Autour de l’encadrement de la porte, collez un ruban de masquage.

Poncer la porte

Avant de passer à l’étape de la peinture, pensez à poncer votre porte pour que la surface soit lisse et sans défaut. Si la porte est déjà peinte il faudra décaper la peinture avant de la poncer. Utilisez un papier abrasif à gros grains pour faire le plus gros du travail puis repassez avec un papier à grain moyen pour un lissage parfait toujours en faisant attention de suivre le sens de la fibre du bois.

Après avoir décapé la porte, on peut passer une cire pour faire un effet vieillit. CP. Brico Bistro
Une cire pour effet vieillit. CP. Brico Bistro

Peindre l’encadrement

Pour peindre l’encadrement de la porte, munissez-vous d’une brosse à rechampir et d’une brosse plate en peignant du bas vers le haut.

Comment peindre la porte

Vous pouvez maintenant commencer la peinture. Pour une porte lisse, sans relief, utilisez un rouleau pour peindre votre porte en un temps record. Au contraire, s’il y a des moulures ou des reliefs, peignez les avec précision à l’aide d’un pinceau. Adaptez l’épaisseur de la touffe du pinceau à la taille et à la finesse du détail à peindre. Il est conseillé de passer au moins deux couches pour un résultat parfait et que la peinture ne soit pas à refaire régulièrement. Si vous voulez donner un aspect vieillit à la porte, passez de la cire sur les certaines zones, la peinture ne prendra pas.

Un pinceau large et plat pour peindre la porte et passer dans les moulures. CP. Journal des Femmes
Pinceau à passer dans les moulures et les détails de la porte. CP Journal des Femmes
Un rouleau fin pour peindre rapidement une porte uniformément sans détail. CP Côté Maison
Petit rouleau pour porte. CP Côté Maison

Amusez-vous avec les couleurs et les différents motifs à réaliser sur votre porte. Pour lui donner un style original, il suffit de tracer des lignes ou des formes avec un ruban de marquage et de peindre autour.

Une fois que la peinture de la porte est sèche, il ne vous reste plus qu’à replacer la porte dans ses gonds et le tour est joué !

Portes peintes avec un effet bicolore. Il suffit de placer un ruban de protection en diagonale et de peindre des deux couleurs chaque côté. CP Joli Place
Porte bicolores. CP Joli Place

Selon le matériau de votre porte, veillez à choisir une peinture adaptée qui n’abîme pas la matière. A vos pinceaux !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *