Pièce trop petite, trop étroite, plafond trop bas… Il est parfois compliqué de se sentir complètement à l’aise dans une pièce où les dimensions ne correspondent pas à nos espérances. La rédaction de Decofinder vous propose quelques astuces qui tromperont le regard et agrandiront une pièce trop petite !

 agrandir visuellement une pièce ? salon gris et blanc lumineux
CP. Brico Bistro

La peinture : votre meilleure alliée

Pour agrandir une pièce sans pousser les murs il faut faire appel aux illusions d’optiques. La plus efficace : la peinture !

 salon et cuisine découpé avec de la peinture
CP. Marion Lanöe

Le choix des couleurs

Avant de se lancer dans les grands travaux, il est important de choisir une couleur de peinture qui saura mettre l’espace en valeur. Si votre pièce est étroite et longiligne ou que c’est un couloir, créez une perspective d’éloignement : les murs courts sont peints en foncés pendant que les plus longs sont clairs.

 chambre birches blanches et mur bleu vert
via 1stDibs

Le blanc est une couleur idéale pour agrandir une petite pièce, car il reflète la lumière. Mais si vous souhaitez être plus original, sachez que tous les coloris clairs peuvent aider à créer l’illusion. Par exemple du blanc cassé, crème, sable, coquille d’œuf, mais aussi le bleu glacier, le rose pâle et le vert clair.

 nuancier de couleurs pâles
CP. I1

Si vous hésitez entre différents teintes, notez que les nuances de bleu les plus claires sont celles qui agrandissent le mieux une surface après le blanc. Vous pouvez aussi opter pour du gris très pâle qui sera chaleureux et s’inscrit pleinement dans la tendance.

Nuances de bleu et pinceau
CP. Côté Maison

Il est préférable d’opter pour des peintures satinées car elles sont faciles à appliquer et reflètent particulièrement la lumière. Pour encore plus de luminosité, dirigez-vous vers des peintures sous forme de laque, glycero ou alkyde. Elles sont plus complexes à poser et peuvent demander l’intervention d’un professionnel.

Si la pièce est grande en surface au sol mais que vous avez l’impression de ne pas respirer parce que le plafond est bas, il suffit de peindre des fines ou larges rayures verticales qui éloigneront visuellement le sol du plafond. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes de couleurs sans jamais dépasser plus de trois nuances. Évitez les motifs larges ou trop nombreux qui étoufferont la pièce.

 bande de peinture foncé chambre
CP. Déco Cool

Petite astuce

Si vous avez un sol qui ne vous convient plus comme un parquet usé, n’hésitez pas à le peindre pour unifier l’ensemble et mettre un coup de jeune à votre surface.

 chambre parquet blanc et couleur vert
CP. Arch and Home

Peindre ses meubles

Il est important de choisir des tons clairs pour alléger l’ensemble ou jouer l’uniformité en les peignant de la même couleur que les murs pour les faire disparaître. Il est toutefois recommandé d’acheter de la peinture spécialement conçue pour le mobilier.

Bibliothèque et plafond bleu électrique
CP. Castorama

Les autres moyens pour agrandir visuellement une pièce

La peinture n’est pas la seule astuce pour donner une sensation d’espace dans une pièce.

Installer des miroirs

En posant des miroirs sur pieds, sur un mur ou sur une porte de placard, vous allez dupliquer la surface. Le reflet crée une illusion de profondeur qui donnera la sensation d’un espace plus grand.

 mur de miroirs dans une salle de bain et double vasque
CP. PicsLovin

Choisir un mobilier adapté

Ce n’est un secret pour personne; plus la pièce est petite et plus le mobilier doit l’être aussi. Sans se priver du confort nécessaire, il faut respecter les proportions. Par exemple, dans un petit salon il y aura un petit canapé, un seul fauteuil et une table basse escamotable.

Si le plafond est bas, préférez les meubles qui le sont aussi afin que le regard ne soit pas encombré. Si le plafond est haut, il est préférable de jouer sur la hauteur en installant des meubles verticaux. N’hésitez pas à investir dans du mobilier multifonctions ou pliable qui ne prendra aucune place comme un lit escamotable. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’information sur ce type de mobilier, suivez notre guide : Comment libérer de la place au sol grâce au lit escamotable.

 lit escamotable design
CP. Marie Claire

Enfin, un petit espace exige d’être organisé et rangé pour ne pas créer une impression de brouhaha. Par ailleurs, pour plus de découvertes déco, suivez-nous dans notre Mag, sur notre page Conseil et sur les réseaux sociaux !

Rate this post