Indispensable au confort de nos intérieurs, le radiateur n’est pourtant pas toujours esthétique. Et si c’est le cas dans votre habitation, vous allez surement chercher à savoir comment cacher votre radiateur ? Non ?

Cet article a pour but de vous aider à intégrer votre installation de chauffage à la décoration de votre maison ou de votre appartement.

La solution la plus simple, acheter un cache radiateur

Ça semble bête aux premiers abords, mais vous n’êtes pas le premier à vous demander comment camoufler votre système de chauffage. Et forcément quand il y a un besoin commun, le marché répond. C’est pourquoi votre trouverez dans le commerce un grand nombre de cache-radiateurs certains en version standard, c’est-à-dire avec des dimensions fixes, d’autres sur mesure.

Que votre radiateur soit électrique ou à eau cette solution a le mérite d’être la plus simple, bien qu’étant aussi la plus onéreuse !

Vous trouverez aussi bien des cache radiateurs en bois que des modèles en métal.

acheter un cache radiateur pour mieux l'intégrer à sa décoration

La Solution DIY : comment fabriquer un cache radiateur

Avis aux bricoleurs, c’est surement cette solution que vous allez privilégier !

Qu’est-ce qu’un cache radiateur si ce n’est un coffrage muni d’aération pour faire circuler l’air et le réchauffer ?

Si vous êtes relativement créatif et doué de vos mains, il est peut-être temps de vous munir d’une scie, marteau, clou et peinture et commencer à en construire.

Privilégiez des matériaux qui résistent à la chaleur (bois, métal). Surtout, évitez les composants en plastique qui en plus de pouvoir s’abîmer avec la chaleur peuvent diffuser une odeur de plastique brûlé lorsqu’ils sont chauffés.

Prévoyez des aérations de manière à ce que l’air puisse venir se réchauffer au contact des résistances de votre radiateur.

  1. Prenez les dimensions de votre radiateur
  2. Dessinez les volumes de votre cache radiateur en prenant soin de laisser un espace de minimum 5 cm entre le radiateur et le cache-radiateur
  3. Découpez les panneaux de bois ou de contre-collé
  4. Découpez dans ces mêmes panneaux des aérations pour que l’air puisse circuler et se réchauffer
  5. Pour le Panneau principal veuillez à soit augmenter le nombre d’aérations, soit en découper une grande qui sera ensuite couverte par une grille
  6. Assemblez les panneaux de bois latéraux avec des équerres métalliques ou des tasseaux de bois
  7. Fixez le panneaux frontal à l’aide de vis sur le cadre préalablement monté
  8. Enfin, poser sur le dessus la partie supérieure du cache-radiateur. Fixez la de telle sorte que vous pourrez la retirer pour accéder aux réglages du radiateur si besoin.
  9. Bonus, vous pouvez ensuite peindre l’ensemble selon vos goûts

Voici un guide vidéo

La solution facile et économique, peindre le radiateur ton sur ton

Si votre radiateur le permet, vous pourrez utiliser une peinture spéciale radiateur pour l’habiller de la même couleur que le mur. C’est une solution économique, efficace et résolument moderne pour intégrer un chauffage à votre ambiance intérieure.

Sachez que la plupart des radiateurs à chauffage central peuvent être facilement peints à l’aide d’une peinture spéciale métal et résistante à la chaleur (au moins 70°C)Pour que l’intervention soit la plus efficace, il est recommandé de peindre le mur et le radiateur en même temps. Pour être sûr que la surface du radiateur soit bien recouverte il vous faudra utiliser des pinceaux à bouts ronds ainsi que des pinceaux coudés.

Cette solution permet de transformer un vieux radiateur en fonte en radiateur moderne (le rétro est d’ailleurs de plus en plus tendance !)

Comment cacher son radiateur en le plaçant derrière un meuble ?

Tout aussi simple que la solution précédente, vous pouvez choisir de rendre votre radiateur invisible en le plaçant sous ou derrière un meuble.

Prenons quelques exemples :

Votre radiateur se trouve dans l’entrée, vous pouvez le placer sous une console. Celle-ci ouverte sur le devant permettra à l’air de venir se chauffer facilement tout en cachant votre installation.

Dans une chambre vous pouvez placer un bureau sur le radiateur. Vous pourrez ainsi travailler les pieds au chaud.

Vous pouvez aussi placer sur celui-ci une petite étagère ou une tablette. Ce système est particulièrement intéressant dans les salles de bain augmentant ainsi la surface de travail utilisable

En revanche il est déconseillé de mettre des meubles pleins trop proches de vos radiateurs. Comme ce pourrait être le cas avec un canapé qui viendrait alors empêcher l’air de circuler convenablement et réduirait sensiblement l’efficacité de votre installation !

Cacher un radiateur en l’intégrant dans un meuble.

Ultime solution, mais aussi la plus complexe. Il s’agit de construire un véritable meuble pensé pour laisser l’air circuler autour de votre radiateur à eau ou électrique. Plus qu’un simple cache radiateur, vous allez donner une véritable utilité à votre création.

Vous pouvez par exemple construire une bibliothèque qui va venir épouser les formes du radiateur.

comment cacher un radiateur avec une bibliothèque
deavita

Ou bien intégrer sur le dessus un plan pour y installer une banquette.

comment cacher son radiateur avec une banquette sur mesure
bricobistro

Maintenant que vous savez comment cacher votre radiateur, si vous manquez toujours d’inspiration, découvrez nos autres guides autour du chauffage et de la décoration.

Total
14
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *