Vous avez un espace extérieur, un jardin, une cour ou un balcon mais ses murs commencent à vieillir et ils ne sont plus à votre goût. Comment leur donner une seconde jeunesse et leur donner votre touche personnelle ?

Voici quelques astuces, sélectionnées pour vous, qui vous aideront à trouver des idées déco pour votre murs extérieurs.

habiller un mur de jardin

Habiller les murs lorsqu’on est en copropriété

Attention. Si vous habitez dans un appartement en copropriété, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Il est par exemple interdit repeindre la façade des murs (par exemple) du moins sans accord de l’assemblée générale.

Pour être fixé sur ce que vous pouvez faire, il vous faudra d’abord vérifier règlement de copropriété. Celui-ci est propre à chaque immeuble. Cependant, en général, un principe demeure : ne pas nuire à l’esthétique de l’immeuble.

Comment habiller un mur de jardin défraîchi 4
mur végétal

Dans cette logique, vous pouvez normalement décorer votre balcon avec des éléments comme :

  • un treillage simple : il existe une sorte de treillis trompe-l’œil qui capte le regard. (Il ne faut pas trop en abuser pour les mêmes raisons liées à la copropriété.) lien pour acheter un treillage
  • une plante grimpante : il existe différentes plantes de grimpante (accrocheuses (lierre, vigne, etc.) et enrouleuses (clématite, bougainvillée, etc.)). Néanmoins, il faut avant toute chose de la masse que peut supporter votre balcon (pot, bac, jardinière). Vous devrez tailler la plante grimpante pour ne pas qu’elles envahissent vos voisins. Vérifiez que votre balcon ne soit pas trop petit pour accueillir l’ensemble.
  • des plantes hautes : par exemple du bambous, ou des arbustes taillés en drapeau.
  • les deux en même temps : le résultat sera esthétique et organisé. Vous aurez le contrôle sur la plante et celle-ci n’abîmera pas les murs.
  • une structure en bois qui supporte des pots de fleurs : Très tendance et très esthétique. Vous pourrez faire varier les variétés de fleur et les couleurs. Vous pouvez même imaginer en faire un mini-potager, faire pousser du romarin, du persil, etc. Ce choix peut lui prendre la place.
Comment habiller un mur de jardin défraîchi 5
mur végétal géant

Pour les murs d’une maison

Il y aura ici plus de choix que pour les balcons. A part si celle-ci se trouve dans une copropriété (dans ce cas, vérifiez le règlement pour voir quelles modifications sont autorisées).

habiller un mur de jardin mosaique

Vous pourrez utiliser des éléments comme :

  • Un treillage simple : simple, mais efficace. Vous pourrez ainsi jouer avec des illusions d’optiques, et opter pour un style classique. (l’entreprise Tricotel propose de magnifiques revêtements composés de treillis pour les murs)
  • Une plante grimpante : c’est un moyen qui permet de fleurir votre maison, de lui donner de la vie. Cependant, vous devrez choisir parmi le large choix de plantes (accrocheuses (lierre, vigne, etc.) et enrouleuses (clématite, bougainvillée, etc.))
  • Treillis et plantes grimpantes : esthétique et organisé. Cette méthode vous simplifiera la vie pour tailler les plantes et pour lui faire suivre un parcours.
  • Le mur végétal : un poil technique vous pouvez toutefois trouver un grand nombre de tutoriels sur internet pour apprendre à en fabriquer un. Vous pouvez aussi opter pour l’achat de modules clés en main.
  • Des panneaux de bois : on recouvre le mur de cette manière pour donner une touche plus naturelle
  • Peinture : Vous pouvez tout simplement repeindre vos murs. Vérifiez que vos murs soient plats, lisses. S’ils ne le sont pas, passez des couches d’enduit et de revêtement adaptés au type de mur, en suivant les nécessaires. Appliquez le nombre de couche de peinture nécessaire. Il vous faudra de la motivation et du matériel. Cette méthode est plus compliquée que les précédents. Vous pouvez faire appel à un professionnel compétent.
  • Ravalement : Contactez un professionnel compétent en la matière.
  • Artiste : Certains artistes peuvent venir chez vous décorer votre mur. Il en y a pour tous les goûts (illustrateurs, sculpteurs, peintres ec..). Cette méthode n’est pas toujours aussi chère qu’on ne le pense.
  • Une Véranda : Vous pouvez faire le choix détruire une partie du mur pour y installer une véranda. Ce choix agrandira votre intérieur, embellira votre maison. Cependant cela reste un investissement conséquent. Réfléchissez bien avant toute chose et contactez un professionnel par la suite pour qu’il vous aiguille sur la marche à suivre. Des autorisations en mairie seront surement à déposer.
Comment habiller un mur de jardin défraîchi 6

Approfondissez vos compétence en aménagement d’extérieur avec nos guides sur comment poser un treillage et comment bien entretenir une piscine naturelle.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *